top of page

Interview de Marine CHASSERAY

Ingénieur de recherche, Welience Agro-Environnement 

 

Nous sommes allés rencontrés Marine CHASSERAY à AgroSup Dijon. Elle nous a expliqué sa formation et ses expériences professionnelles. Marine après avoir obtenu son baccalauréat scientifique a poursuivi ces études à l’Université de Toulouse dans les Sciences de la Vie. Après avoir obtenu sa Licence elle a poursuivi sa formation par un Master en sélection génétique à l’AgroCampus de Rennes. Son diplôme en poche elle obtint un premier poste de sélectionneur aux Pays-Bas dans la société Enza-Zaden. Après cette première expérience, elle a été recrutée par Welience Agro-Environnement pour conduire le programme de sélection génétique de ‘vernalisation de la moutarde’. Marine nous a encouragés à aller vers un métier qui nous passionne personnellement car la motivation est plus forte et les chances de réussir plus élevées !

 

Elle nous a ensuite retracé l’historique du programme de relance de la culture de la moutarde en Bourgogne en s’appuyant sur un diaporama préparé par son collègue Thierry Guinet qui est à l’origine de la relocalisation de la production de graines de moutarde en Bourgogne. Sa présentation nous a beaucoup intéressées. Elle nous a montré que la volonté de quelques personnes à relocaliser la production de la  graine de moutarde en Bourgogne a abouti à la mobilisation de nombreux acteurs permettant le renouveau de la filière moutarde en Bourgogne. Aujourd’hui, la filière regroupe 250 à 300 agriculteurs en Côte d’Or, produisant de 6 000 à 10 000 tonnes de graines de moutarde brune par an, représentant un chiffre d’affaire annuel avoisinant 6 000 000 à 8 000 000 d’euros par an ! Cette réussite vaut également pour les organismes stockeurs et les industries condimentaires et contribue ainsi à la renommée de la région Bourgogne.  

Marine nous a ensuite présenté le programme de sélection génétique qu’elle conduit visant à sélectionner une variété de moutarde brune résistante au froid afin de conduire la culture de moutarde durant l’hiver. Elle nous a expliqué comment elle procédait pour réaliser des croisements entre la moutarde brune et le colza d’hiver qui porte les gènes de vernalisation. Elle nous a également expliqué comment elle suivait le transfert des gènes de vernalisation du colza vers la moutarde en utilisant des marqueurs moléculaires. Au cours des discussions nous avons pu constater que Marine était passionnée par son métier et qu’elle avait les mots pour nous expliquer simplement des choses complexes faisant appel à la génétique et à la biologie moléculaire !

 

Pour conclure, nous avons beaucoup apprécié la rencontre avec Marine qui est impliquée dans le cœur du sujet de notre TPE.

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page