BIODECHLORD
Le projet BIODECHLORD est un des trois projets de l'APR Demichlord de l'INRA coordonnée par Yves-Marie Cabidoche (Directeur de Recherche INRA, Centre Antilles-Guyane) inscrit au Plan National d'Action Chlordécone.
BIODECHLORD est un programme de recherche exploratoire visant à identifier les traces d’activité microbienne responsable de la transformation de la chlordécone dans les sols des Antilles historiquement contaminés par cet insecticide, et dans les sédiments exposés suite à son transfert dans le milieu aquatique.
Ce projet s’insère dans les axes de recherche 1 « Molécules sous-produits de dégradation de la CLD » et 2 «Fonctions et communautés microbiologiques capables d’assurer la biodégradation de la CLD » de l’appel à projet « Etudes exploratoires de la dégradation microbienne de la chlordécone ».
1/« Molécules sous-produits de dégradation de la CLD »
Dans cet axe de recherche, nous explorons une approche du type biodégradation prédictive. Il s’agit d’évaluer in silico la biodégradabilité de la chlordécone au regard de ses propriétés physico-chimiques et de sa réactivité à l’aide de modèle de type QSAR. L'analyse de génomes microbiens séquencés est conduite in silico pour identifier des deshalogénases.
Cette approche in silico est complétée par une approche de screening in vitro d’enzymes, de souches bactériennes et fongiques d’origine agro-environnementales et pour certaines connues pour dégrader des composés chlorés.
Ces travaux sont conduits dans différentes conditions expérimentales et notamment, en couplant des altérations physico-chimiques (photolyse, oxydo-réduction) et microbiologique afin de rechercher les conditions favorisant la biodégradation de la chlordécone.
Un effort important est porté sur les techniques de détection et de dosage de la CLD et de ses métabolites dans les matrices environnementales (sol et sédiments.
APR Demichlord INRA
Objectifs du programme
Originalité du programme
L’originalité de ce projet repose sur la mise en place d’une approche pluridisciplinaire combinant des approches de modélisation in silico, de chimie analytique, de microbiologie pasteurienne, d’écologie et de métagénomique microbienne dans une optique exploratoire visant à rechercher l’existence possible de la biodégradation de la chlordécone dans les sols et les sédiments contaminés des Antilles.
Ce projet vise à produire des connaissances pour donner un nouvel éclairage sur le devenir de la chlordécone dans les matrices environnemenatles contaminées des Antilles, en recherchant notamment l’existence d’une possible atténuation naturelle pouvant épurer la chlordécone dans les zones contaminées.
Si cette dernière existait ce projet viserait alors à isoler et caractériser les acteurs microbiens responsables de la biotransformation de la chlordécone afin de tester à l’échelle du laboratoire un procédé de décontamination zones terrestres et/ou sédimentaires contaminées à la chlordécone.
2/«Microorganismes dégradant la CLD »
Dans cet axe de recherche, nous conduisons des cultures microbiennes par enrichissement pour le cas échéant, aboutir à l’identification et à caractérisation d’une culture microbienne et/ou d’une souche microbienne capable de transformer voir de minéraliser la chlordécone.
Ces expérimentations sont menées de manière prospectives en liaison avec les recherches conduites dans l’axe 1, non seulement pour ce qui concerne le suivi de la chlordécone et de ses métabolites dans les cultures, mais aussi pour ce qui concerne le choix des matrices environnementales contaminées.
Ces cultures par enrichissement sont conduites selon plusieurs modalités (aérobie/anaérobie, milieu extrême, addition ou non de composés chlorés moins complexe comme starter) et dans différents dispositifs (culture en batch, culture continue, culture piège avec du charbon actif).
Si une culture microbienne présentant des capacités de biodégradation de la chlordécone était identifiée alors elle sera caractérisée en détails et des essais de bioaugmentation seront conduits en condition de laboratoire.
“Le présent appel à projets porte donc sur l’étude exploratoire de la biodégradabilité de la chlordécone, qui représente un enjeu environnemental et sociétal considérable."
Yves-Marie Cabidoche, Coordonnateur de l'APR